Quelle est l’utilité d’un Cloud dans une entreprise ?

Une entreprise performante est celle qui arrive à prendre l'avantage de la technologie pour mieux fonctionner. Traditionnellement, les documents importants et divers classeurs étaient stockés dans les archives. Aujourd’hui, cette pratique est de moins en moins répandue dans les sociétés. Avec l’évolution technologique, la dématérialisation prend de plus en plus de place. Le stockage virtuel révolutionne les stockages d’archives. C’est en effet un pas assez important que prennent bon nombre d’entreprises pour une intégration, totale ou partielle, de la dématérialisation dans ses procédés. Le Cloud prend ainsi toute son importance dans la société évolutive actuelle.

Le Cloud, une question de protection avant tout

La protection des informations en entreprises est un sujet très sensible. Dématérialiser le stockage de ses archives est un moyen pour les protéger. En local, tous ceux qui ont l’accès aux archives ont la possibilité de les utiliser à leurs fins. Pas tout le monde n’a des bonnes intentions avec des informations d’une sensibilité élevée, surtout si elles concernent une entreprise. De plus, entretenir du papier est très risqué. En cas d’inondation, les chances de récupération sont très faibles. Et ce genre de perte est inacceptable.

Une maîtrise du budget pour les archives, un avantage

En utilisant le Cloud en tant que stockage, l’entreprise fait des économies sur son budget annuel alloué aux archives. Effectivement, les stockages en local sont très coûteux du fait qu’il faut se fournir habituellement en matériel. Que ce soit en logiciel ou en unité de stockage, il s’agit d’une nécessité et il n’y a pas d’option pour y échapper. Avec un système intégré sur le Cloud, avoir une version en papier n’est plus aussi risqué. En cas d’incident, il suffit de prendre une copie de la version électronique dans les nuages. Pour cela, il vous reste à honorer les frais d’abonnement mensuels.

Un accès réglementé pour plus de contrôle

Sur le stockage dans les nuages, seules les personnes qui possèdent les identifiants y ont un accès. Chaque consultation garde donc une certaine traçabilité. Seul l’opérateur de stockage et ces personnes peuvent consulter les informations y étant contenues. Ce genre de contrôle est le plus souvent assez faible dans les archives physiques. Toutes les personnes qui possèdent un double des clés peuvent, selon leur désir, y faire des va-et-vient. Il y en a même qui font un double sans informer le responsable des archives. Et c’est ce genre d’actions non réglementées qui peut porter à risque la sécurité de la chaîne de production toute entière.